Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (2022)

Vous avez peut-être suivi cette nouveauté : je me suis ENFIN mise aux conserves et bocaux maison! J’avais cette envie depuis bien longtemps mais j’attendais d’avoir un jardin pour m’y mettre. Je n’ai toujours pas de jardin mais que cela ne tienne : j’ai décidé de m’y mettre quand même!

Les conserves et bocaux maison, je connais bien. J’ai vu ma mère en faire en pagaille lorsque j’étais petite. Du pâté, aux saucisses en passant par les confitures et les plats mijotés… Elle a un peu tout testé et c’est aussi grâce à son expertise que je peux vous donner des conseils avisés! 🙂 #mercimaman

PS : Je vous donne ici les règles sanitairement validées et acceptables pour vous éviter tout risque de contamination. Chacun fera ensuite ce qui lui chante dans sa cuisine mais ici je me dois de vous donner les VRAIES règles. 😉

Les conserves et bocaux maison

Il existe plusieurs méthode de conservation des aliments. L’une d’entre elles consistent à les mettre en bocal ou conserve. L’étape qui fait souvent peur : la stérilisation. Et pourtant, en suivant mes conseils, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Une stérilisation bien menée à 99% de chance de réussir. Les personnes ayant eu de mauvaises expériences n’ont souvent pas suivi les conseils de base (ou n’ont tout simplement pas reçues les bons conseils).

Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (1)

Faire des conserves et bocaux maison, c’est facile?

Il n’y a absolument rien de compliqué ! Ça demande simplement quelques recherches et les bonnes astuces. Bonne nouvelle, j’ai fait le travail pour vous, cet article devrait vous être d’une grande aide! Je vous propose d’ailleurs de me poser toutes vos questions en commentaire et mettrai à jour cette FAQ (foire aux questions) dans laquelle vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les conserves maison!

(Video) TUTO | Comment faire des conserves maison?

Comment choisir ses bocaux?

On me demande souvent si on peut réutiliser les pots à confiture vides du commerce. Je sais que beaucoup de personne le font. Cela dit, pour assurer sa production et être sûr(e)s qu’il n’y aura aucun soucis au niveau de la stérilisation : je vous conseille vivement d’utiliser des bocaux et pots dédiés à la stérilisation et/ou d’investir dans des couvercles neufs twist-off avec FLIP compatibles.

Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (2)

Je viens de parler un peu chinois pour vous non? 😉 Les couvercles twist-off sont les couvercles que vous avez l’habitude de voir sur vos pots achetés dans le commerce. Le couvercle twist-off FLIP est munie d’un petit point de contrôle au centre de la capsule qui permet de vérifier que la stérilisation a bien été menée. Si c’est le cas, l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot. Pratique non?

Personnellement, j’utilise des bocaux en verre compatibles avec des rondelles en caoutchouc que j’achète neufs ou chinés en brocante (les bocaux, pas les rondelles) quand c’est “la saison”! Je vous conseille d’utiliser des bocaux de 0,75L voir 0.50L max si vous n’avez pas de stérilisateur. Sinon, ça va être galère de les rentrer dans votre casserole.

Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (3)

Comment stériliser ses bocaux à la maison?

L’étape tant attendue, pas vrai?! Tout d’abord, savez-vous en quoi consiste la stérilisation? Cette méthode consiste à soumettre les aliments à une température supérieure à 90°C dans le but de détruire les micro-organismes contenus dans les fruits et les légumes. Le temps de stérilisation varie en fonction de l’aliment mais la température reste la même. Vous n’avez pas de thermomètre? Pas de panique! L’eau bout à une température de 100° (si vous ne vivez pas en haute altitude en tout cas ^^). Durant la stérilisation, il vous suffira de maintenir l’ébullition et ce, durant toute la durée de stérilisation.

En lisant ce paragraphe, vous comprendrez donc que retourner un pot après remplissage dans l’espoir de le stériliser… C’est une idée reçue! “Mais ça marche pour les confitures”. Effectivement, et vous savez pourquoi? C’est le sucre qui fait des miracles car il s’agit d’un conservateur naturel quand il est présent à haute dose. Mais on ne peut pas parler de stérilisation à proprement dit. 🙂 La confiture n’a pas besoin d’être soumise à cette étape de stérilisation, le reste si. En tout cas, si vous ne voulez pas risquez de vous retrouver avec des pots qui tournent!

Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (4)
(Video) 🍅 CONSERVES DE TOMATES MAISON 🍅 Tuto technique conservation

Avant de stériliser, on remplit les bocaux!

Avant toute utilisation, veillez à bien laver vos bocaux et les plonger dans l’eau bouillante (avec couvercle et rondelles) durant quelques minutes. Ensuite, laissez-les sécher, sans les essuyer (retournez-les simplement sur un torchons bien propre). Les rondelles en caoutchouc et capsules doivent être changées à chaque stérilisation. Il convient également de vérifier que les bocaux ne sont pas ébréchés.

Viens ensuite l’étape du remplissage. Rien de bien compliqué là encore, il faut simplement veiller à :

  • Ne pas salir les bords des bocaux, la rondelle en caoutchouc ou le couvercle. Les essuyer au besoin.
  • Les remplir jusqu’à 2 cm du bord maximum, et non complètement (certains bocaux ont un niveau à respecté d’indiqué gravé, c’est pratique). Essayez d’adapter le remplissage du bocal au produit à conserver car certains aliments expansent et dégazent. Après quelques conserves, vous serez rodés!


HOP on stérilise! OK mais avec quoi?

Il y a plusieurs options! Le stérilisateur électrique, à gaz, une cocotte minute ou encore un grand faitout. Tout est possible!

Le stérilisateur électrique ou à gaz

Je n’ai jamais utilisé de stérilisateur électrique. Ma maman, quant à elle, a toujours utilisé un stérilisateur à “gaz”. Je mets des guillemets car même si traditionnellement ça se pose sur un réchaud, on peut aussi les utiliser sur des plaques vitrocéramiques (c’est ce que je fais, vérifiez la dimension avant achat). Ils ont l’avantage de disposer d’une colonne pour placer et fixer les bocaux de manière à ce qu’ils ne s’entrechoquent pas. On peut les trouver neufs ou d’occasion. Le mien, c’est de l’occasion!

Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (5)

L’autocuiseur

Si vous avez un autocuiseur (cocotte minute) et des pots suffisamment petit pour rentrer dedans, vous pouvez également l’utiliser. Il vous faudra alors fermer le couvercle, portez à ébullition et à partir du début de la rotation de la soupape laisser cuire 2/3 du temps indiqué dans les recettes. Conseil : mettez bien un torchon entre les bocaux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent!

(Video) ECO-RESPONSABLE | Crème à récurer fait-maison avec 3 ingrédients et en moins de 5 minutes !

Ex. Pour la sauce tomate, le temps normal de stérilisation est de 45 minutes. Il sera de 30 minutes en cocotte minute.

Un faitout

Enfin, si vous n’avez rien de tout ça, une grande casserole fera très bien l’affaire! Là encore, disposez bien un torchon entre les bocaux et au fond de la casserole afin qu’ils ne s’entrechoquent pas! Si vous avez une grille, disposez-là au fond de la casserole pour poser les bocaux dessus.

Au four

Certains fours vapeurs ont aussi une fonction stérilisation à priori! Dans ce cas, vous référer à la notice du four. 😉

Et ensuite?

On oublie pas de placer la rondelles en caoutchouc ou les capsules sur le bocal avant de le fermer. On va complètement immerger les bocaux dans l’eau en les posant debout dans la casserole. L’eau doit recouvrir le couvercle également, d’au moins 3 cm d’eau. Rajoutez de l’eau durant la stérilisation au besoin. Attention : on évite de créer un choc thermique! Si vous avez fait cuire une sauce tomate (par exemple), elle sera mise en pot tout de suite à la fin de la cuisson. Les pots seront donc chauds et les mettre dans l’eau froide peut créer un choc thermique (et dans de rares cas, le bocal pourrait exploser ou fissurer). N’hésitez pas à disposer les bocaux dans une eau à température ambiante s’ils sont chauds!

Et maintenant, on laisse la magie opérer! 😉 Comme indiqué plus haut, le temps de stérilisation varie en fonction de l’aliment… Référez-vous aux recettes!

Sauce tomate maison (+ astuces conserve)

Une fois la stérilisation terminée, on fait quoi?

On sort les bocaux de l’eau, avant refroidissement, en veillant à ne pas se brûler. Je sais qu’on lit partout qu’il faut les laisser refroidir dans le stérilisateur. Cette information est même présente sur le site d’une grande marque Française, raison pour laquelle je vous le conseillais après diverses recherches. Cela dit, j’ai pu échanger avec un professionnel (MCM Emballage), spécialisé dans la vente de bocaux et dans la stérilisation de manière général, qui m’a apporté des informations intéressantes sur le sujet.

(Video) 5 raisons de manger des fruits et légumes de saison

En laissant les bocaux refroidir dans l’eau, on court le risque de recontaminer le bocal par le joint. En effet, l’eau en refroidissant se recharge en bactéries. Le bocal n’étant hermétiquement fermé qu’après complet refroidissement, il y a risque de recontamination de ces bactéries par le joint. Voilà pourquoi il est préférable de les sortir de l’eau immédiatement. Il existe des pinces à bocaux qui vous permettront de le faire sans vous brûler. Une fois sortis de l’eau, les laisser refroidir complètement avant de les stocker.

Comment vérifier que ma stérilisation a bien été réalisée?

Pour les bocaux, c’est simple comme bonjour! Une étape à réaliser après complet refroidissement.

  • Retourner les pots et vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
  • Ouvrir le mécanisme (sans forcer et sans tirer sur le couvercle). Si le couvercle reste bien collé au bocal, la stérilisation a bien été menée. Je vous conseille également de laisser le mécanisme ouvert durant le stockage de vos conserves. Si l’armature est fermée et que la stérilisation s’est mal faite : il y a risque de fermentation. Si le mécanisme est fermé et qu’une fermentation a lieu, il n’y aura pas de moyen de le détecter (le couvercle restera scellé au lieu de s’ouvrir sous l’effet du gaz). La conserve pourrait alors ne pas être consommable et il y a un risque d’intoxication alimentaire. Par mesure de sécurité et afin de détecter facilement un éventuel problème de stérilisation : on laisse le mécanisme ouvert et on évite (si possible) de superposer les bocaux.

Pour les pots avec couvercle FLIP, vérifier que l’indicateur est bien tourné vers l’intérieur du pot. Pour les bocaux avec capsule, vérifier que la capsule reste bien collée au bocal. Si cette étape n’est pas concluante, on remet en stérilisation (ou on consomme l’aliment dans la semaine, au choix!).

Comment faire des conserves et bocaux maison : astuces et conseils - La Cuisine d'Adeline (6)

Maintenant, on stocke!

Une fois toutes les étapes réalisée, vos conserves et bocaux maison peuvent être stockées pour une durée de 12 mois. Cela dit, je vous conseille de les consommer dans les 6 mois, avant le démarrage de la prochaine saison. 😉 Pensez à bien étiqueter vos bocaux en indiquant ce que c’est (sait-on jamais!) et surtout : la date de fabrication!

Téléchargez vos étiquettes personnalisées

Étiqueter ses bocaux, c’est important! Comme on n’a pas tous des étiquettes à la maison, je vous en ai confectionné quelques unes! 😀 Pour les recevoir par e-mail, il vous suffit de télécharger le document ci-dessous.

FAQs

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ? ›

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment faire des conserves maison ? ›

Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Comment faire des conserves de plats cuisinés ? ›

Cuire votre plat 1/2 heure puis remplir les bocaux et stériliser 3 heures à 100°. Les pâtés : Remplir crue les bocaux de votre préparation et stériliser 3 heures à 100°.

Comment être sûr que les bocaux sont bien stérilisés ? ›

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Pourquoi mettre les bocaux à l'envers ? ›

Une manière de lutter contre la formation de moisissures

À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.

Quel temps pour stériliser des bocaux ? ›

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

Comment réussir ses conserves ? ›

Voici 5 astuces pour réussir ses conserves à la perfection.
  1. 1- Choisir des fruits et légumes de première fraîcheur. ...
  2. 2- Examiner et nettoyer soigneusement ses bocaux. ...
  3. 3- Remplir les contenants à chaud. ...
  4. 4- Procéder au traitement thermique. ...
  5. 5- Vérifier, ranger… et savourer.
Aug 3, 2020

Comment réussir ses bocaux ? ›

Comment procéder pour réussir ses bocaux et conserves ?
  1. Lavez vos bocaux à l'eau chaude savonneuse. ...
  2. Sélectionnez vos fruits et vos légumes qui vont passer à la casserole. ...
  3. C'est le moment crucial de remplir les bocaux. ...
  4. Vérifiez la propreté du contour des bocaux, ils doivent être bien propre.
Jul 26, 2017

Comment savoir si une conserve maison est bonne ? ›

Règle générale, si le couvercle ne se creuse pas lors d'une pression, au centre, avec les doigts, c'est que la conserve est étanche. La stérilité de la conserve vient du traitement de chaleur et non de l'étanchéité.

Quel plat se conserve longtemps ? ›

Pour ce qui est de la durée, certaines préparations se conservent plus longtemps que d'autres au réfrigérateur. Vous mangerez un plat contenant du lait, des œufs, du poisson ou des fruits de mers dans les 2 jours suivant la préparation, par exemple un gratin de poisson ou une crème aux œufs.

Comment stériliser des bocaux de viande en sauce ? ›

Épicer comme pour une cuisson et placer 3 heures en stérilisation à l'eau bouillante. Le résultat sera meilleur si la viande est revenue 5 minutes avant la mise en conserve.

Comment conserver un plat mijoté ? ›

Ainsi, vous pourrez garder ces bons petits plats maisons plusieurs mois (5 au congélateur, un an en bocal à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière). Une fois cuit, on place notre plat dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

Pourquoi faire bouillir les joints bocaux ? ›

Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.

Quel aliment Peut-on mettre en bocaux ? ›

Presque tous les fruits et légumes peuvent être mis en conserve tels quels, ou encore dans leurs nombreuses variations : sauces, marinades, confitures, chutneys, relish, ketchup, salsa, compotes, gelées… La viande ainsi que le poisson peuvent également être conservés dans du bouillon.

Comment calculer le temps de stérilisation ? ›

La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.

Comment stériliser des bocaux en les retournant ? ›

Pour les confitures et les chutneys (bocaux à vis), la stérilisation peut s'effectuer plus simplement, en retournant le bocal bien vissé après avoir versé à l'intérieur la préparation chaude. On laisse refroidir et on retourne le tout. À l'ouverture, un petit “clac” (ou “pop”) sera le gage d'une stérilisation réussie.

Comment éviter la moisissure dans les pots de confiture ? ›

Pour éviter de laisser ses douces confitures s'abîmer, une astuce simple permet de les conserver plus longtemps. Si une couche de moisissure apparaît sur le dessus du pot, il suffit de retirer la partie périmée et d'ajouter du sucre en poudre à l'aide d'une cuillère à café.

Comment faire le vide d'air dans un bocal ? ›

Conserves: la conservation sous vide

Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.

Comment stériliser des bocaux avec joint ? ›

Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.

Comment stériliser des bocaux à vis ? ›

Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.

Comment mettre de la soupe en bocaux ? ›

Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

Comment mettre des aliments en conserve ? ›

On remplit la marmite et les bocaux d'eau, et on chauffe le tout sur la cuisinière, à feu moyen, jusqu'à frémissement. On éteint ensuite le feu et on laisse les bocaux en attente dans l'eau chaude jusqu'au moment du remplissage (on évite un choc thermique du verre au contact des aliments chauds).

Quels légumes Peut-on stériliser ? ›

Tableau de stérilisation des légumes
Légumes à stériliserPréparationIngrédients par litre d'eau
EndivesBlanchir 2 ou 3 min20 g de sel 4 cuillerées à soupe jus de citron 5 g de sucre
ÉpinardsBlanchir 5 min15 g de sel
Haricots vertsBlanchir 5 min4 g de sel
Piments vertsBouillir 3 min4 g de sel
14 more rows

Comment reconnaître le botulisme dans une conserve ? ›

Les symptômes du botulisme se manifestent généralement de 12 à 36 heures après l'ingestion des aliments contaminés.
...
Les symptômes peuvent inclure les suivants :
  1. nausée.
  2. vomissement.
  3. fatigue.
  4. vertige.
  5. maux de tête.
  6. vision double.
  7. assèchement de la gorge et du nez.
Feb 8, 2013

Pourquoi retourner les pots ? ›

Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.

Où stocker ses conserves maison ? ›

Il est toujours conseillé de les conserver à l'abri de la lumière (pour les bocaux en verre), et à une température inférieure à 23°. Un placard fera parfaitement l'affaire, une cave ou un garage pas trop soumis aux variations de températures.

Comment savoir si de la viande congelée est encore bonne ? ›

En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.

Quel plat se conserve bien au frigo ? ›

Viandes, légumes, ragoûts et poissons

Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle. Le poisson : cuit et préparé, il peut rester deux jours dans une boîte hermétique au fond du réfrigérateur.

Comment stériliser de la viande crue ? ›

Instructions
  1. Placez le rôti dans un bocal, le plus petit possible pouvant contenir le rôti. Vous pouvez couper la viande en tranches avant d'empiler celles-ci dans le bocal, mais ce n'est pas obligatoire. ...
  2. Ajoutez le bouquet garni, sel, poivre et les tranches de citron.
  3. Refermez le bocal et stérilisez 3 heures à 100°C.
Jun 18, 2019

Comment mettre les viandes en conserve ? ›

Il n'est pas nécessaire de faire cuire la viande, vous pouvez la mettre en conserve crue, à moins que vous ne mettiez de la viande hachée en conserve. Si vous le souhaitez, assaisonnez la viande avec des épices avant de la faire cuire. Vous pouvez aussi attendre de sortir la viande du bocal pour l'assaisonner.

Comment faire pour conserver de la viande avec du sel ? ›

On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.

Comment conserver les repas pour la semaine ? ›

Conservation au congélateur. La congélation est l'alternative rapide lorsqu'il faut conserver un aliment plus de quelques jours. Elle peut être utilisée après une session de batch cooking pour conserver les plats ou aliments préparés que ne seront utilisés qu'en fin de semaine.

Comment conserver la blanquette ? ›

Stockée dans de bonnes conditions, une blanquette de veau faite maison se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur. Pour prolonger davantage la durée de conservation de la blanquette de veau, vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.

Est-ce que le bœuf bourguignon se Congele ? ›

Oui, vous pouvez congeler un bœuf bourguignon pendant environ 3 à 4 mois. Il suffit de le faire cuire et de le congeler en portions individuelles pratiques à consommer ultérieurement.

Pourquoi les bocaux de conserve casse pendant la stérilisation ? ›

Ils peuvent alors “éclater” car ils n'ont pas été conçus pour résister à une surpression intérieure trop importante. Ainsi, lors d'une montée trop rapide en température, la casse n'est pas due à la dilatation du verre, mais à une pression trop importante à l'intérieur du bocal.

Comment nettoyer les bocaux ? ›

Comment bien laver des bocaux en verre ? Pour bien nettoyer vos bocaux la solution la plus simple est de les laver soigneusement à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, puis de bien les rincer et de les faire sécher à l'air libre ou les essuyer avec un chiffon doux.

Quand faire ses conserves ? ›

En automne, faire ses propres conserves permet de contrôler la qualité des aliments que l'on dégustera plus tard dans l'année. Profitez des généreuses récoltes de fruits et de légumes pour préparer des petits pots délicieux.

Comment faire des conservés en bocaux sans stérilisateur ? ›

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Comment mettre les légumes en bocaux ? ›

Mettre les légumes en bocaux

Remplissez les bocaux jusqu'à 2 cm du bord. Tassez délicatement les légumes. Complétez d'eau légèrement salée jusqu'à recouvrir complètement les légumes. Fermez les bocaux et procédez à la stérilisation sans plus attendre.

Pourquoi je rate mes conservés ? ›

La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.

Comment savoir si la stérilisation est bien faite ? ›

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Comment faire des conserves maison ? ›

Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Comment stériliser les bocaux Le Parfait ? ›

Remplissez d'eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c'est tout !

Quand on a pas de stérilisateur ? ›

La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver.

Comment stériliser des bocaux avec joint ? ›

Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.

Comment stériliser des bocaux avec une cocotte minute ? ›

Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l'aide de torchons ou tissus pour ne pas qu'ils s'entrechoquent durant le traitement thermique. Couvrez d'eau au tiers de la hauteur des pots. Fermez la cocotte. Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte.

Comment mettre de la soupe en bocaux ? ›

Une conservation en bocal au réfrigérateur

Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.

Comment calculer le temps de stérilisation ? ›

La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.

Comment stériliser des bocaux de soupe ? ›

Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

Comment stériliser des bocaux de coulis de tomates ? ›

Une fois la sauce tomate ou le coulis à bonne consistance, il faut la/le verser dans des pots stérilisés et stériliser l'ensemble au stérilisateur. Vous devez bien fermer les pots, les placer dans le stérilisateur et les couvrir d'eau. Puis mettez le thermostat à 100 °C et le minuteur pour 45 à 60 minutes.

Pourquoi faire bouillir les joints bocaux ? ›

Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.

Comment stériliser des bocaux dans une casserole ? ›

Technique de Chef : Réaliser des bocaux - YouTube

Videos

1. RAFRAICHIR ET ENTRETENIR SON LEVAIN
(Quand Margot pâtisse)
2. CONSERVES DE COURGETTES par Lactofermentation - En direct du Potager
(POPOTE et POTAGER)
3. Le macérat huileux facile I Pâquerettes - vidéo DIY n°1
(L'Artisanne)
4. ZÉRO-DÉCHET | 20 alternatives éco-responsables que j'ai testé et adopté 🌿
(La cuisine d'Adeline)
5. Pastilles maux gorge maison
(ZD Créations : le zéro déchet facile & fun !)
6. Quelle alimentation pendant le confinement ?
(Naturacademy / Benjamin Dariouch)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated: 08/15/2022

Views: 6506

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.